Savez-vous combien de temps passe votre équipe dans des activités "client-facing" ?
Réponse: c'est généralement autour de 35% de son temps. Donc réaliser une analyse complète (task breakdown) des activités et tâches de vos équipes commerciales vous permet d'identifier les inefficacités et d'éliminer les processus non optimisés, réallouant ainsi vos ressources de manière plus efficace. Cette démarche aide également à optimiser les priorités, en mettant en avant les activités qui génèrent le plus de valeur pour l’entreprise. En analysant la répartition des tâches, vous pouvez améliorer l’équilibre du travail au sein de l’équipe, tout en standardisant les meilleures pratiques identifiées, afin que tout le monde en bénéficie. Enfin, une vue claire de l’ensemble des tâches permet de mettre en place des indicateurs de performance précis, pour mesurer l'impact de chaque activité sur les résultats commerciaux.
Méthodologie
Listing complet des tâches quotidiennes
Création des indicateurs de mesure
Collecte d'informations quanti & quali
Analyse des résultats
Résultats & recommandations présentées au Leadership
Cas clients fréquents
ni faire de top-down
Une analyse complète des tâches vise à fournir des outils qui permettent à vos équipes de s’organiser de manière encore plus efficace. L’objectif est de repérer les opportunités d’amélioration et d’optimisation, tout en laissant à chacun la liberté de gérer ses priorités. Ce processus offre à vos équipes des insights clairs sur les activités les plus impactantes et leur permet de mieux allouer leur temps, renforçant ainsi leur autonomie tout en maximisant leur efficacité sans imposer de directives rigides.
Oui ! La qualité du pitch est une priorité. Mais le time management joue un rôle clé dans la performance globale de vos équipes. Une analyse complète des tâches permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de libérer de l’espace pour se concentrer davantage sur l'amélioration du pitch. En optimisant la gestion des activités moins critiques, vos commerciaux peuvent consacrer plus de temps à perfectionner leurs techniques de vente et à se préparer efficacement aux interactions clients. Une meilleure gestion du temps et des priorités ne fait que renforcer la qualité des pitchs, en permettant à vos équipes d’aborder chaque prospect avec plus de préparation et d’impact.
Cette analyse permet justement de maximiser les ressources existantes. En identifiant les tâches chronophages ou répétitives, nous vous aidons à prioriser ce qui peut être optimisé, même sans outils complexes ou coûteux. L'objectif n'est pas forcément d'automatiser ou de déléguer immédiatement, mais de rationaliser les processus pour rendre votre équipe plus efficace avec ce qu'elle a déjà. Vous pourriez découvrir des opportunités simples d'optimisation qui auront un impact direct sur la performance globale, sans avoir besoin d’investir massivement dans de nouveaux outils.
Il est fréquent que certaines inefficiences passent inaperçues ou soient sous-estimées dans le quotidien des opérations. Une analyse complète des tâches permet d'identifier des gaspillages de temps ou des opportunités d'amélioration qui ne sont pas toujours évidentes pour ceux qui les vivent au quotidien. Il ne s’agit pas de chercher des problèmes là où il n’y en a pas, mais de détecter des leviers d’optimisation qui peuvent améliorer l’efficacité et la performance, même quand tout semble fonctionner correctement en surface. Cela vous permet de prendre de l’avance en optimisant proactivement vos processus avant que des problèmes n'émergent.
Une gestion efficace du temps et des priorités a un impact direct sur les résultats commerciaux et la productivité de vos équipes. En optimisant ces aspects, vous permettez à vos commerciaux de se concentrer davantage sur les tâches à haute valeur ajoutée, comme l’amélioration du pitch ou le suivi des prospects. Cela ne nécessite pas de bouleverser leur façon de travailler, mais plutôt de créer un cadre plus structuré pour maximiser l’efficacité, ce qui se traduit par des gains concrets à long terme sans négliger les priorités actuelles.
Nous comprenons que l'augmentation du volume d'activité semble être une solution, mais simplement demander plus de production sans ajuster l'organisation risque de surcharger vos équipes et de nuire à la qualité. Aidons-les à augmenter leur volume de manière intelligente : en optimisant leur gestion du temps et en identifiant les tâches qui apportent le plus de valeur, vos commerciaux pourront non seulement augmenter leur activité, mais aussi le faire de manière plus efficace et durable. En travaillant sur l’organisation et la priorisation, nous les aidons à travailler mieux, pas juste plus, ce qui conduit à des résultats plus solides tout en évitant l’épuisement.
Réalisations
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Task Breakdown
Account Managers


Task Breakdown Commerciaux terrain
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Analyse de l'impact sur le tunnel de conversion
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